Revenu brut et revenu disponible

Modifié par Edrn

Le revenu brut (ou primaire) correspond aux flux de revenus qu’un individu reçoit sur une période de temps donné, au cours du mois ou de l’année par exemple, provenant de revenus d’activité et de revenus de la propriété. Il se compose :

  • des revenus du travail, en général les salaires du ménage ;
  • des revenus mixtes que l’entrepreneur tire de son activité et qui résultent de l’apport des facteurs de production en capital, comme les locaux, les machines et en travail, d’où le terme de revenus mixtes, capital et travail ;
  • des revenus du capital ou de la propriété liés aux placements du patrimoine, comme les loyers, les intérêts et les dividendes.

Le revenu disponible est le revenu qu’un ménage peut dépenser après :

  • avoir versé les prélèvements obligatoires (impôts directs et cotisations sociales) ;
  • avoir reçu les transferts monétaires des administrations publiques tels que les allocations chômage ou les allocations familiales ; ce sont les prestations sociales, que l’on nomme aussi revenus de transfert.

Rappelons que les revenus primaires correspondent aux revenus du travail salarié + revenus mixtes + revenus du patrimoine ou de la propriété.

Schématisons maintenant la relation entre le revenu primaire et le revenu disponible avec l'Illustration 4.2 "La relation entre le revenu primaire et le revenu disponible".

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0